Thérapie intégrative
La thérapie intégrative, pour révéler la profondeur de l’Être :
La thérapie s’ouvre essentiellement sur la dimension de l’« être » avec une intention d’épanouissement de la personne qui cherche à développer et à respecter sa nature profonde. Elle touche droit au cœur.
La gestalt thérapie que je pratique, est le fruit d’une synthèse réalisée dans les années 40/50 par Fritz Perls et ses collaborateurs, qui emprunte à la fois les approches :
- de la psychanalyse dont elle a gardé une partie du protocole,
- des thérapies psychocorporelles via le travail sur l’expression du non verbal et du toucher,
- du psychodrame dans la mise en acte des conflits,
- de la phénoménologie pour la mise en situation de disponibilité immédiate dans l’ici et maintenant,
- de l’existentialisme pour ce qui relève de la liberté et de la responsabilité humaine,
- des philosophies orientales dont la pensée taoïste avec son approche de l’unité du monde pensé comme "Un", nous rapprochant ainsi de la pensée de Jung.
C’est en cela que Perls avait déjà fait de la gestalt thérapie une approche intégrative ; dans sa façon si pertinente qu’il a eu de rassembler différents courants, répondant au côté multidimensionnel de l’être humain et faisant écho à l’approche holistique de Adler, son aîné. Ils furent, à mon sens, réellement précurseurs dans cette façon d’aborder l’être humain et la thérapie.
Tout comme le coaching, cette approche s’inscrit dans un processus de changement mais notez que la gestalt thérapie demande de descendre plus en profondeur, pouvant parfois aller jusqu’à contacter des stades de développement archaïques de la personne. Le travail permet de remettre de l’énergie vitale et du mouvement là où des situations ont pu se bloquer inconsciemment et engendrer des phénomènes de répétition. C’est un travail de libération de l’intellect, du corps et des émotions qui donne accès à de nouvelles expériences de vie tournées vers le présent et le futur.
La gestalt thérapie dite "analytique" à laquelle j’ai été formée fait référence à Jung. Professionnellement, je ne revendique pas son approche analytique qui demanderait une formation beaucoup plus approfondie. En revanche, ses façons d’appréhender le monde et la psyché, colorent la toile de fond de mes séances de travail.