Coaching professionnel
Le coaching, pour développer de nouveaux savoir-faire :
Le coaching est principalement orienté vers le « faire » et le passage à l’action, en mobilisant les ressources internes de la personne et en explorant le champ des possibles au service d’un résultat attendu. Il va droit au but.
Ce terme américain « coaching » est habituellement traduit par « préparer, motiver, accompagner, entraîner », raison pour laquelle il est très employé dans le milieu sportif.
Nous voyons ensuite cette approche entrer dans le milieu des entreprises où elle se développe pour améliorer la performance individuelle ou collective.
L’expression sera ensuite galvaudée en étant reprise dans tous les secteurs d’activité dès lors qu’une personne en accompagne une autre.
Tout comme la thérapie, cette approche s’inscrit dans un processus de changement mais notez que le coaching repose davantage sur des changements de comportements, en partant du principe que la solution se trouve dans la manière de poser le problème lui-même.
Nous avançons l’hypothèse que si le problème subsiste, c’est qu’il n’est pas appréhendé de la bonne façon et qu’il est sans doute utile de le regarder autrement.
Le coaching, une approche pragmatique pour répondre à un objectif précis.